Qui sommes-nous

L’association POURQUOI PAS LA RUCHE a été créée en 1986 par un groupe de femmes du quartier, avec le soutien d’agents de développement de la Caisse d’Allocations Familiales et de la municipalité de Poitiers.
Leurs objectifs : répondre à la précarité économique, à l’isolement, au chômage ; créer du lien social, inter générationnel, inter culturel ; favoriser la convivialité, le bien vivre ensemble, la solidarité…
Ces 30 ans d’histoire, d’engagement, de solidarité ont inscrit l’association dans le paysage de l’insertion sociale et professionnelle sur ce territoire.

L’association est conduite par un Conseil d’Administration composé de 13 membres ; compte près de 650 adhérents, 6 salariés permanents, 23 salariés en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion ; budget global 700 000€.

L’association porte deux pôles d’activité :

1- Un pôle animation locale

  • en partenariat avec les structures du quartier, organisation d’évènements et de manifestations qui concourent au lien social, favorisent la mixité, la convivialité…
  • des services d’utilité sociale pour les habitants (espace emploi, espace coiffure, laverie sociale, sorties familiales, la Bourse spectacle, soirée cabaret, jeux, bourse aux livres, bourse vêtements…)

2- Un pôle Atelier Chantier Insertion

  • un Restaurant « Aux Quatr’Epices »
  • une Boutique « Couleur miel »

La mission d’accompagnement socio professionnel des salariés en parcours est assurée par une Accompagnatrice Socio Professionnelle et les Encadrantes Technique d’Insertion.
Les personnes bénéficient d’un travail, ce qui dans un contexte de raréfaction de l’emploi et selon le parcours des personnes, constitue une réelle plus value et le point de départ d’un processus d’insertion. Nous sommes dans le cadre d’une action qui favorise le retour à l’emploi et la mobilisation de la personne vers cet objectif.

L’association bénéficie d’un réseau partenarial intense : le réseau associatif local ; le réseau institutionnel de l’insertion sociale et professionnelle (Pôle Emploi, MLI,  organismes sociaux, le réseau de l’Insertion d’Activité Economique, organismes de formation,  IRIS, Chantier Ecole…) ; le réseau d’entreprises ; les partenaires financiers (Ville de Poitiers, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat, la CAF, l’Europe par le FSE et le dispositif du PLIE porté par Grand Poitiers, des fondations…).

sans-titre